Source de cette page: http://yves.maguer.free.fr/eolienne/Eolienne_a_axe_vertical_fort_couple.html
Mise à jour le: 04/03/2013

Vue générale:

Une video du fonctionnement de la maquette (32méga).

Le principe:

Vue de côté avec vent:


Vue de dessus sans vent:


Premier effet du vent:


Deuxième effet du vent:



Les avantages:

La présente invention permet un rapport maximal entre les surfaces, s'opposant au mouvement du fluide, des pales suiveuses et contraires.

De ce fait, par vent trop fort, il suffit de diminuer la charge résistante sur l'éolienne (charge constituée par un alternateur en général, dont on baissera le courant produit) pour baisser la résistance au vent de l'éolienne décrite ici et ainsi protéger l'ensemble de la destruction.

Avec cette logique l'éolienne objet de ce brevet, n'a pas besoin d'être arrêtée (mise en drapeau) par vent trop fort. Elle continue de tourner en produisant de l'énergie, dans la limite de ce que supporte le mat vertical.

Un prototype a été testé par un vent relatif de 120Km/h en voiture.

D'autre part, l'éolienne objet de ce brevet, offre par vents faibles une puissance maximale, puisque les pales ont une grande surface et que le profil de l'ensemble est asymétrique.

La présente invention est relativement silencieuse, puisqu'aucune de ses pièces ne va plus vite que la vitesse du fluide, ceci contrairement aux éoliennes à hélices.

Il est conseillé de fixer la vitesse des pales à un tiers de la vitesse du vent, dans la limite des efforts supportables par le mat, qui peuvent être mesurés par une jauge de contrainte au pied du mat.

Si le fluide est de l'air, un chapeau fixé en haut du mat, pourra protéger l'éolienne des intempéries. Ce chapeau pourra être haubané au sol, pour augmenter la solidité de l'ensemble.

Le prolongement du châssis jusqu'au sol, avec un tube autour du mat, permet de placer le matériel de conversion d'énergie au sol, ce qui facilite la maintenance.

Lecteurs uniques:

Ou sont mes lecteurs:
Locations of visitors to this page