Cette page permet à chacun de savoir ce qu'il lui reste à faire selon les objectifs qu'il poursuit. Je ne mentionne pas les réseaux à but lucratif.

Objectifs identifiés:

  1. réseau métropolitain fixe (famille B)
  2. réseau métropolitain mobile (famille B C)
  3. diviser le prix d'une connexion internet (famille A B C)
  4. accéder au haut débit (famille A)
  5. relier des portables ensembles (famille D)

Ces objectifs ne s'excluent pas mutuellement, ils sont complémentaires, voici comment (en rouge le WiFi gratuit, en bleu les liens internet payants):

Légende: A1, C2, C3, etc, sont des portables WiFi. A, B, C, B1, C1, B2, etc, sont des matériels WiFi fixes (avec ou sans PC).

Quelles actions effectuer selon les objectifs à atteindre?

La famille A (campagne sans ADSL) devra recenser au moins 10 utilisateurs potentiels qui chacun sont en vue directe d'un utilisateur qui aura la liaison satellite (A), ou d'un utilisateur de la famille A. Celui qui a la liaison satellite devra s'équiper d'une omni puissante (beaucoup de dBi), les autres (A2, A3), selon la puissance reçue, devront s'équiper de:
- carte wifi (fenetre proche de A),
- carte wifi avec petite uni (ricoré) (fenetre éloignée de A),
- AP sur le toit (si pas de fenetre à vue de A),
- AP sur le toit avec uni (si pas de fenetre à vue de A et éloigné de A)

Il existe des liaisons satellites symétriques (de moi vers internet (lien montant) et d'internet vers moi (lien descendant) ) et des liaisons asymétriques (lien montant par RTC (modem 56k + téléphone) et lien descendant par satellite).
Les liaisons asymétriques supposent que la richesse d'internet n'est pas chez les utilisateurs, ce qui n'est pas mon point de vue.

La famille B (ville et point haut) devra recenser des utilisateurs (3 à priori) qui chacun sont en vue directe d'un utilisateur qui aura la liaison ADSL (B), ou d'un utilisateur de la famille B. La famille B (B1, B2) devra s'équiper d'antennes unidirectionnelles pour partager le haut débit sur des kilomètres. Ceci n'empêche pas le partage avec les voisins proches si on utilise un AP avec 2 antennes (un brin omni et un brin uni). Un réseau maillé redondant ne pourra être fait qu'avec 3 antennes uni chacun (une au minimum, 3 au maximum).
Equipement de B1, B2:
- carte wifi avec petite uni (ricoré) (B1 et B2 à moins d'un kilomètre, mais en vue directe par la fenetre),
- AP sur le toit avec uni (si B1 et B2 éloignés de plus d'un kilomètre)

La famille C (ville et point bas) devra s'équiper d'antennes omni pour celui qui a l'ADSL, de cartes wifi pour les voisins. Les utilisateurs à l'extérieur du batiment pourront augmenter leur portée en ajoutant des petites uni à leurs cartes wifi. Les AP sont équipés d'antennes omni à l'achat.

La famille D (joueurs en réseau, échange de fichiers) devra s'équiper de cartes wifi. Il s'agit de distances de quelques mètres.

 

Méthode de travail au moindre coût:

Identifier ses propres objectifs.
Si on est de la famille A ou B, recenser les interessés puis se procurer une paire d'antennes unidirectionnelles très performantes (au moins 15dBi chacune) et une paire d'AP (plus puissants que les cartes WiFi, en général).
Tester les liens 2 par 2, entre les interessés, avec les 2 uni et les 2 AP.
Si un lien fonctionne bien, tenter de le faire marcher avec du matériel moins cher (boite de ricoré bricolée).